Régler un V-brake

Régler un V-brake

Difficulté
Durée
Note
  • Facile
  • 10 minutes
  • Gratuit



En apparence simple, il y a de nombreuses choses à savoir et à faire afin de bien régler son V-Brake.

 

Tout d’abord, assurez vous que toutes les vis de réglage sont bien desserrées à leur maximum. La Molette du levier doit quand à elle être serré  au maximum, on ne dois plus voir de pas de vis.

Placer les étriers :

Commencez par placer les étriers sur les tasseaux. Ceci sont muni de trois petits trous et les étriers d’un petit picot. Plus vous placerez ce picot dans un trou haut, plus l’étrier reviendra fort. Essayez différentes positions et placez dans celui qui vous parait le mieux. Placez ensuite le picot de l’étrier opposé à la même position. Serrez les étriers.

Placer les patins :

Ils sont muni de deux entretoises incurvées et deux autres bombées, il va falloir les placer de part et d’autre de l’étrier; une bombé dans une incurvé. Cette forme permet de régler le patin de façon à le mettre bien parallèle à la jante. L’une des entretoise incurvée est plus épaisse que l’autre, placez la à « l’intérieur » ou « l’extérieur » de façon a ce que le patin arrive bien en face et à plat par rapport à la jante.

Plaquez le patin contre la jante et serrez la BTR en vérifiant qu’il ne tourne pas. Ainsi, le patin sera parfaitement en face de la jante au moment du freinage.

 

Tendre le câble :

Ensuite il va falloir tendre le câble. Serrez  les deux étriers contre la jante, placez le câble derrière la vis de serrage en haut de l’étrier puis laissez le glisser de quelques millimètres. Serrez la vis afin de bloquer le câble.

Ensuite de il y a deux cas de figure :

1) Les étriers s’écartent de la même façon de la jante passer alors à l’étape suivante.

2) Un étrier est collé à la jante et l’autre en est loin.

Dans ce cas il va falloir serrer la vis se situant en bas de l’étrier du coté ou le patin frotte. Cela va avoir pour effet de tendre le ressort qui se situe dedans et de faire revenir l’étrier plus fort. Jouez ainsi avec les deux vis afin d’écarter équitablement les patins. Si  alors les patins frottent des deux cotés, redonnez quelques millimètres de câble en plus pour les écarter.

 

Peaufiner le réglage :

Le levier est muni d’une molette de réglage de la tension, en la tournant cela va tendre le câble et rapprocher vos patin, rendant le toucher plus dur. Le levier aura une course moins importante à parcourir. C’est à vous de la régler selon vos goûts. Une fois le réglage trouvé le contre écrou doit être placer contre la manette de frein pour conserver le réglage.

 

 

Astuce !   Des gaines bien huilées fluidifient le toucher ! Si vos patins ne reviennent pas celà peu venir de là.

 

Ne serrez pas trop vos poignées de frein sur le cintre. En cas de chute, elles tourneront au lieu de casser. Attention à ne  pas trop peu les serrer ! Il ne faudrait pas qu’elles ne tournent sous la pression de vos doigts. Trouvez le juste milieu.

 

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