Dévoiler une roue

Dévoiler une roue

Difficulté
Durée
Note
  • Moyen
  • 20 minutes
  • Gratuit



En trial, les roues subissent de fortes contraintes. Régulièrement il faut les dévoiler, afin qu’elles tournent de nouveau rond.
On appelle voile une déformation latérale de la jante. Si la déformation est verticale, c’est un saut.
Ce tuto est dédié au dévoilage.

 

Outils nécessaires :

- Une clé à rayon

- Si possible un banc de dévoilage

Cet outil peut être fabriqué avec plus ou moins de matériel. L’important étant d’avoir un repère.

 

Ici nous avons récupéré une vielle fourche 26″, l’avons percé à la hauteur ou la jante passe, taraudé et inséré une longue vis qui permet d’avoir un réglage précis.

Il est aussi possible de se servir d’un sert joint et d’une tige (bois, fer … peu importe), voir photo.

Si vous ne disposez pas de matériel, il est possible de se servir des patins de frein comme repère.

Maintenant le dévoilage !

Faites tourner la roue et rapprochez le repère petit à petit. Repérez l’endroit où ce dernier touche la jante. Il va maintenant falloir serrer les rayons du coté opposé au voile.

Ici , la jante touche le repère du coté gauche, il faut serrer (en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre) les rayons de droites (voir les doigts).

Il ne faut pas aller trop vite. Le dévoilage doit être précis. Donnez les tours de clé quart par quart et voyez l’évolution.

Si les rayons sont vraiment très tendus des deux cotés, il est possible de desserrer les rayons du côté voile sur le même principe.

ATTENTION : il est toujours préférable de travailler en tension afin que la roue ne soit pas toute molle !

Les commentaires sont fermés.