Dans notre discipline, on peut identifier deux familles de pratiques. Le trial pur : en compétition ou en loisir, et le street trial.

 

Commençons par définir le trial pur.

Il s’agit d’enchainement, ou non, de placements, de franchissements, d’obstacles divers. Le but étant d’être efficace. Il peut se pratiquer en naturel, artificiel, naturel rapporté ou encore street. Et ce, indifféremment de la taille des roues !

En loisir, pas de contrainte, vous roulez pour vous. Naturel, street, artif’ comme il vous est possible et comme bon vous semble.

 

En compétition même si le plaisir sera toujours présent, l’enjeu sera différent. La victoire.

zone competitionLes compétitions se déroulent généralement en naturel, mais également en artificiel et naturel rapporté.

Une compétition se déroule généralement en 2tours de 6 zones. Il est demander au pilote de sortir chaque zone en moins de 2min30.

 

fleche competitionUne zone est un  » parcours » délimité par des rubalises que les moyeux ne doivent franchir ( les pneus peuvent donc dépasser ! ).  Les passages à effectuer à l’intérieur de cette zone sont indiqués par des flèches. Les moyeux ( et donc « tout » le vélo ) devant obligatoirement passer entre les deux flèches symbolisant une porte.

 

Reconnaissance competitionAvant de vous lancer dans votre zone, il est autorisé un repérage qui se fait obligatoirement à pied. C’est le moment de visualiser la zone, savoir exactement où vous aller placer vos roues. Vous pouvez également dégager avec les pieds seulement les prises d’élans. Mais ne vous amusez pas non plus à construire des boulevards ! Les commissaires vous remettrais vite en place.

Le but ultime du trial est de ne jamais mettre autre chose en contact avec le sol ou l’obstacle que vos pneus.

pénalités competitionPour veiller à cela, sera présent sur chaque zone un commissaire qui comptera les pénalités ( voir ci dessous). Chronomètre dans une main tandis que l’autre est levée indiquant le nombre de point(s) de pénalité. Vous pourrez à tout moment lui demander le temps écoulé.

Il existe des critères d’attributions de points de pénalité aux pilotes qui servirons au départage.

Un pied/une main/ un guidon/une pédale ect… posé et ce sera 1point.

Deux pied au sols et c’est 5points.

Deux pieds du même côté du vélo et c’est également un échec qui vous coutera 5points.

Si le temps réglementaire est dépassé, une pénalité d’un point sera donné toutes les 10sec supplémentaires. Le premier point étant donné 1sec après la fin du temps réglementaire.

Si une flèche ou ru-balise est arraché une pénalité de 5 points

La limite de point par zone est de 5. Si vous arrivez à ce stade vous devez descendre du vélo et sortir de la zone.

Le critère de départage des pilotes se fait d’abord en fonction du nombre de point; celui en ayant le moins étant vainqueur. Puis en cas d’égalité au nombre de zéro, c’est à dire au nombre de zone sorties à zéro. Et en dernier recours au temps.

 

Bon à savoir :

assurer competitionUne fois un pied posé au sol, vous n’avez pas le droit de le déplacer, mais celui ci peu pivoter. Vous pouvez donc vous en servir pour placer votre vélo dans une meilleur position, l’avancer, le monter ect.

Il vous est grâce à cette règle possible « d’assurer ». C’est à dire poser volontairement un pied qui vous coutera 1pts de pénalité mais vous en évitera peu être 5 si le passage vous semblait bien trop délicat à effectuer.

le chronomètre est déclenché et arrêté quand le moyeux avant a franchis les portes d’entrée et de sorti respectivement.

 

Pour plus d’information ou plus de précision, visitez le site de la FFC.

Le règlement décrit si dessus est le règlement UCI. Il existe un autre règlement, UFOLEP ou biketrial disponible sur internet.

 

Le street/trial, comme sont nom l’indique il se pratique (généralement) en milieu urbain.

Cette pratique est très ressente. On peut dire quelle commencera après l’énorme buzz de la vidéo de l’écossais Danny Macaskill fin 2009.

 

 

streetLe street/trial consiste à mêler la puissance du trial et  les tricks du BMX ( rotations en tout genre, manuals …

Il est donc évident qu’il faut des très bonnes base dans l’un des deux domaines !

Le street trial se pratique le plus souvent sur un street trial ( étonnant ! ) en 24″, mais également en 26. ainsi que sur des trial purs de toute tailles.

Les commentaires sont fermés.