20,24 et 26″

Même s’il n’existe que 3 tailles de roues répendues en Trial, il est bon d’avoir quelques petites informations.
Push Bike :
Pushbike trial
Pour les bambins qui veulent faire comme papa, les constructeurs ont pensé à tout ! N’y voyez pas un simple gadget, des compétitions de Push bike sont en train d’être mises en place.

Vélo trial 20″ (pouces) junior :
20 pouces enfant
Pour les tous petits, il existe des « minis » vélos trial adaptés à leur taille. Avec leurs roues de 20″ et un cadre adapté à leur petite morphologie, même les plus jeunes pourrons se lancer dans le trial et finir leurs zones à zéro !

 

Vélo trial 20″ :20 pouces vélo trial
Ils sont les pionniers  de la discipline fondée en Espagne. Ils descendent du BMX, ce qui explique la taille des roues. Cette origine Espagnole explique le fait que la majorité d’entre eux roulent en 20″.
Même si ce vélo possède des roues de petite taille, il n’est pas réservé aux enfant. Grâce à une potence longue adaptée, il est tout à fait roulable par « n’importe qui » .

Il est cependant prescrit d’office pour les plus jeunes !

Au niveau du comportement, les 20″ sont réputés pour être plus vifs que les 24 ou 26.

Après de nombreux changements, la tendance du freinage en 20″ est actuellement au double disques.

 

Vélo trial 24″ pur :24 pur trial
Les 24″ sont très récents dans le monde du trial. Il faut dissocier deux types : les 24″ Purs , et les street/trial ( voir ci dessous ).
Les 24″ Pur sont comme leur nom l’indique, taillés pour le trial pur. C’est à dire, compétition, naturel, mais aussi street ( EN street ). Les avis sont encore partagés sur cette taille de vélo de part son jeune âge. Ce qui revient le plus, est le côté plus joueur du 24″ par rapport au 26″  mais conserve la relative efficacité du 26″ sur les franchissements.

 

Vélo street/trial 24″  :24 street trial

Tout aussi récent que les 24″ purs, la gamme de street/trial augmente de plus en plus.

Prévu comme leur nom l’indique, à la pratique du street/trial , ils sont caractérisés par un boitier plus bas qu’un trial pur, un empattement également plus court facilitant les rotations. La selle est ici présente seulement pour le style.

Ces vélos sont, d’origine, plus lourd que les trials purs.

 

Les 26″ street/trial :26 street trialTrès peu répandus ils ont les mêmes particularités que les 24″. Les plus grandes roues offrent simplement une alternative.

 

Les VTT trial 26″ 26 pouces vtt trial

Deuxième racine du trial mais cette fois du côté français. Les VTT trials 26″ sont les héritiers de la culture VTT française ce qui explique qu’une majorité de français roulent en 26″. Tout est question de culture.

Niveau comportement, les 26″ sont réputés être plus efficaces en franchissement.

La tendance est au freinage double HS33 pour les compétiteurs.

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