Changer un pneu



- Facile
- 5 minutes
- Gratuit
Vous pouvez démonter un pneu pour le changer, pour réparer une crevaison ou encore pour meuler votre jante.
Étape 1 :
Dégonflez totalement votre chambre à air en appuyant sur la valve
Glissez un premier démonte pneu sous la tringle de votre pneu. Une fois en place faites un mouvement de levier vers le bas, jusqu’à ce que vous puissiez l’accrocher sur un rayon. Répétez l’opération avec trois démonte pneus.
Vous pouvez attraper la tringle à la main. Tirez fort vers le bas pour la sortir de la jante. Il est également possible de tirer par petits à-coups en faisant le tour de celle-ci.
Étape 4 :
Retirez alors la chambre à air, puis le pneu. Votre jante est à nu !
S’il s’agit d’une crevaison, contrôlez s’il n’y a pas une épine. Pour ce faire, placez votre main à plat coté pomme dans le pneu, et faites la glisser. Vous sentirez alors tout problème risquant d’engendrer une crevaison. Un coup d’œil à l’extérieur du pneu est également bien venu.
Étape 5 :
Repérez le sens de rotation du pneu. Il est généralement noté sur le flanc, s’il y a deux sens indiqués, un préciseras « FRONT » pour un monte à l’avant et « REAR » pour un montage arrière.
Étape 6 :
Positionnez un coté du pneu sur la jante. La première tringle se monte généralement sans trop d’effort. Vous pouvez éventuellement vous aider des démonte-pneu.
Étape 7 :
Gonflez légèrement votre chambre à air. Ceci permet un bon positionnement et évite de la pincer lors du montage
Placez la valve dans son trou de valve. Vous pouvez déjà mettre en place deux colliers rilsans pour empêcher la chambre à air de tourner.
Le montage proprement dit. Utilisez votre pouce pour faire rentrer la tringle dans la gorge de la jante. L’idéal est de commencer au niveau de la valve, à 2 mains. Puis de part et d’autre de la roue, placez le pneu en montant. Les dernier centimetres sont les plus durs. A genou, calez le bas de votre jante sous vos genou pour la maintenir, et poussez fort vers l’intérieur avec la base de vos pouces.
Évitez l’utilisation de démonte-pneu, vous risquez fortement de pincer la chambre à air …
Remontez votre roue et gonflez à la pression vous convenant le mieux !