Discipline

« Oh un vélo sans selle ! »

« Il coûte combien ton vélo ? »

« Mais comment tu fais pour t’asseoir ? »

« Whoua trop bien ce que vous faites ! Est-ce que c’est dur ? »

Et oui, le Vtt trial est un sport peu connu, car très peu rependu. Pour le grand public, ce sont avant tout des « vélos sans selle » ou bien du « Vtt Freestyle ».

C’est pourquoi les trialistes attirent l’attention des passants, enfants ou adultes sans distinction.

Nous allons donc faire une rapide présentation de ce jeune sport, qui est apparu dans les années 80.

Différentes tailles : 20,24 et 26"

Equipement

Fabriquer sa zone de trial

Guide achat / vente

L'echauffement

Le mental

Les différentes pratiques






Le Vtt trial est une branche d’une grande catégorie appelée le Trial qui se pratique avec une multitude d’engins comme la moto, le 4×4 ou encore un monocycle. Tout ce qui roule peut avoir la prétention de faire du Trial, le but ultime étant de passer une zone bien définie (dans le même style, le Parkour peut être considéré comme du trial à pied).

Penchons nous plus particulièrement sur le Vtt Trial uniquement à présent, car c’est bien de ce sport qu’il est question ici.

Le VTT trial consiste à franchir des zones à l’aide de son vélo, sans mettre de pied à terre.

Ce sport est praticable de différentes manières, tant pour la compétition que pour le fun en street/trial. L’avantage réside dans le fait qu’un trialiste peut pratiquer sur à peu près tout support suffisamment résistant, autant en ville qu’en pleine nature (ce qui ne plait pas toujours aux passants !).

Pour parvenir à ses fins, c’est-à-dire franchir sa zone/son obstacle, le trialiste possède plusieurs armes à sa disposition :

Les 20 pouces appelés des Vélo trial, les 24 pouces des street trial, les 24
pouces des trials pur ou encore les 26 pouces appelés des Vtt trial.

Un comparatif est à votre disposition dans la rubrique « 20,24 et 26« .

Ces vélos sont bien différents des vélos que nous avons l’habitude de voir et même le Vttiste le plus endurci sera sans doute impressionné par certaines particularités sur un trial.

Nous connaissons les Vtt, les zones, voyons maintenant la pratique de ce sport.

Au risque de décourager les moins persévérants d’entre vous, je l’annonce tout de suite : le trial est un sport qui demande beaucoup d’entrainement pour arriver à un résultat satisfaisant.

En effet tout comme le pianiste, le trialiste doit répéter et encore répéter ces gestes pour les maîtriser à la perfection.

Trop de trialistes débutants brûlent les étapes dans leur entrainement, voulant reproduire les gestes de leurs idoles visionnés sur des vidéos. Et ceci n’est pas sans conséquences. Imaginez un trialiste montant plus d’un mètre sans équilibre ? Il sera forcement à un moment où à un autre stoppé dans sa progression à cause des lacunes qu’il a accumulé.

Il faut donc progresser pas à pas pour aller loin, commencer à marcher pour ensuite courir.

Mais tout ce travail est grandement récompensé, par la joie ressentie lorsque vous atteignez votre but ! Comme une sensation de maitrise sur votre monture, vous faites corps avec le vélo… C’est indescriptible !

Le mental joue un rôle très important en trial :
Le mélange conscience du risque + connaissance de soi + volonté de se surpasser aboutit à un cocktail excellent pour parvenir à vos fins. La patience est de rigueur, rien ne sert de s’énerver sur votre matériel il n’y est pour rien la plupart des cas ! Il n’y a pas de mauvais vélo il n’y a que des mauvais trialistes.

J’espère que vous en savez maintenant un peu plus sur ce sport fascinant.

Et si vous vous essayez au trial ?


Les commentaires sont fermés.