Meuler une jante

Meuler une jante

Difficulté
Durée
Note
  • Moyen
  • 15 minutes
  • Gratuit

L’un des plus grand soucis des trialistes est d’avoir un frein irréprochable !
Et c’est compréhensible, en roue arrière, sans bon frein c’est la chute assurée !

Pour les vélos équipés de freins sur jante ( V-brake, HS33, Echo…), le fait de meuler la jante augmente considérablement cette puissance de freinage. Le couinement des freins viens de ce meulage.

Le meulage consiste à créer des stries sur la jante afin que les patins de freins accrochent au mieux sur la roue.

Pour meuler il va vous falloir :

* Une disqueuse
* Un disque à ébarber ( et non à tronçonner !! )
* Des protections ( gants, lunettes )
* Une vieille jante si possible

Nous vous présentons ici deux façons de meuler, mais il en existe plusieurs autres.

1ère méthode, démonter le pneu, et monter la roue sur fourche.
Lancer la roue puis laisser frotter légèrement la disqueuse jusqu’à ce que la totalité de la jante sois meulée.

2éme méthode, démonter la roue, laisser le pneu monté, mais le dégonfler au maximum.
Sortir le flan du pneu de la rainure tout du long.
Ensuite, tirer le pneu vers l’arrière pour qu’il ne prenne pas un coup de disque.
Légèrement ( rien ne sert d’appuyer ! ) meuler la jante, si possible le plus perpendiculairement possible à la jante.
Une fois que la partie où le pneu était tiré a été meulé tournez la roue et tirez le pneu , et ainsi de suite.

Plus le meulage sera régulier plus le freinage sera efficace.

Vous vous demandez surement pourquoi je n’enlève pas le pneu, ce serait tellement plus simple !
Mais l’intérieur du pneu est recouvert d’une « poudre » qui viens se glisser dans les rainures au moment du remontage du pneu ce qui « bousille » votre meulage.
C’est pour cela que nous vous conseillons cette deuxième méthode.

Si vous avez peur de vous rater ou que vous êtes seul, vous pouvez enlever le pneu. Une fois meulé et que le pneu est remonté, passez un bon coup d’eau sur votre jante et frottez un peu avec un chiffon ,cela devrait aller.
Et si vous ne vous sentez pas de faire votre premier meulage sur votre trial – on à toujours une petite appréhension de mettre un coup de disqueuse sur sa roue, surtout au prix de la jante ! – essayez de vous procurer une vieille roue qui ne risque rien pour faire un quelques test dessus.

Si votre frein ne couine plus, nettoyez la jante à l’eau, si le freinage ne reviens pas , vous pouvez re-meuler. Il se peut que le frein ne couine pas, même après un meulage, cela peu venir de vos patins.

Le nombre de meulages possibles sur une même jante varie en fonction de la matière que vous enlevez à chaque fois. Mais ne vous inquiétez pas vous avez le temps avant de consommer tout le flanc de votre jante.

Comme vous pouvez le voir, de là à découper la jante, il faut rester un bon moment au  même endroit. De plus, le pression ici exercée sur la jante était très forte.

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